Home Business Marché du logement : où l’achat est-il le plus cher en Europe ?

Marché du logement : où l’achat est-il le plus cher en Europe ?

0
Cet article a été initialement publié en anglais

Les prix de l’immobilier dans l’UE ont augmenté de 48 % entre 2010 et 2023, tandis que les coûts du logement, y compris le paiement des charges, ont grimpé en flèche dans certains États membres, selon le dernier rapport d’Eurostat sur le logement en Europe.

PUBLICITÉ

En 2023, les Irlandais ont dû faire face aux coûts de logement les plus élevés, y compris l’eau, l’électricité et le gaz, soit le double de la moyenne de l’UE, selon Eurostat.

Le deuxième pays le plus cher était le Luxembourg (86 % au-dessus de la moyenne de l’UE), suivi par le Danemark (80 % au-dessus) l’année dernière.

Dans le même temps, les Bulgares et les Polonais disposaient des logements les moins chers de l’Union, avec des coûts inférieurs à la moyenne de l’UE de 61 % et 56 % respectivement.

En ce qui concerne l’évolution des prix, Eurostat note qu’entre 2010 et 2023, les coûts du logement en Irlande sont passés de 17 % au-dessus de la moyenne de l’UE à 101 %, pour finalement doubler.

Les coûts ont augmenté dans 17 États membres au cours de la même période, et ont baissé dans 9, dont la Grèce, Chypre et l’Espagne. Les coûts du logement sont restés inchangés en Pologne.

Les prix des logements ont baissé en 2023 dans l’Union européenne

Alors que la crise du logement touche plusieurs pays d’Europe, dont l’Irlande, le Portugal et l’Espagne, la tendance à la flambée des prix de l’immobilier a connu une légère pause l’année dernière, lorsque les prix des logements en Europe ont légèrement baissé de 0,3 % en moyenne.

Toutefois, si l’on examine la situation dans son ensemble, on constate qu’au total, les prix de l’immobilier ont augmenté de 48 % entre 2010 et 2023 en moyenne dans l’Union européenne, les plus fortes hausses étant enregistrées en Estonie (+209 %), en Hongrie (+191 %) et en Lituanie (+154 %). Les prix de l’immobilier ont baissé dans deux États membres seulement (cependant, il n’y a pas de données pour la Grèce), en Italie et à Chypre, respectivement de -8% et -2%.

Dans le même temps, les loyers ont régulièrement augmenté, de 22% au total sur la période 2010-2023, presque tous les États membres enregistrant une hausse, à l’exception de la Grèce. À titre de comparaison, l’inflation globale dans l’UE pour la même période s’est établie à 36 %.

Toutefois, dans certains pays, les prix des loyers ont augmenté bien au-delà de la moyenne. En Estonie, où les plus fortes hausses ont été enregistrées, le coût des loyers a bondi de 211 %, en Lituanie de 169 % et en Irlande, les loyers ont doublé au cours de la même période.

Le logement est-il abordable dans l’UE ?

En moyenne, les habitants de l’UE ont consacré environ un cinquième (19,7 %) de leur revenu disponible au logement l’année dernière, les parts les plus élevées étant observées en Grèce (35,2 %), au Luxembourg (27,6 %) et au Danemark (25,9 %).

En Norvège, en Suisse et en Allemagne, les gens consacrent environ un quart de leur revenu disponible au logement.

Pour les personnes qui pourraient être considérées comme menacées de pauvreté dans l’UE, ce taux est beaucoup plus élevé, 38,2 % en moyenne.

On constate néanmoins une amélioration en ce qui concerne la proportion de personnes ayant accumulé des arriérés de paiement de prêts hypothécaires, de loyers ou de factures de services publics : ce taux est passé de 12,4 % en 2010 à 9,3 % en 2023 dans l’UE, et seuls cinq États membres ont enregistré une augmentation de ce pourcentage. Un pays, cependant, va largement à l’encontre de la tendance à l’amélioration : la Grèce, où près de la moitié de la population a des arriérés.

Plus de deux tiers des personnes dans des ménages de l’UE, propriétaires de leur logement en 2023

Il existe d’énormes différences entre les pays de l’Union en ce qui concerne l’accession à la propriété. En Roumanie, par exemple, plus de 95 % de la population est propriétaire de son logement. Le pays est suivi de près par la Slovaquie, la Croatie et la Hongrie, avec plus de 90 % de propriétaires dans ces États membres.

La location est plus courante en Suisse et en Allemagne, où plus de la moitié de la population est locataire.

PUBLICITÉ

Dans l’ensemble de l’Union, plus des deux tiers (69 %) de la population seront propriétaires de leur logement, tandis que les 31 % restants vivront dans un logement loué en 2023.

Une maison ou un appartement ?

Dans l’UE en 2023, plus de la moitié de la population vivra dans une maison, près de 48 % dans un appartement et un faible taux de 0,6 % choisira un autre type de logement, comme les péniches ou les camionnettes.

Bien que le choix entre une maison et un appartement puisse également être largement déterminé par le fait que le logement se trouve en ville ou à la campagne, pour la comparaison globale par pays, l’Irlande était de loin en tête, avec 90 % de la population vivant dans une maison.

Le deuxième pays ayant le plus grand nombre de maisons était les Pays-Bas (79 %), tandis que la Belgique et la Croatie (77 % chacune) se partageaient la troisième place.

PUBLICITÉ

L’Espagne est le pays qui compte le plus grand nombre d’appartements (66 %), suivie de la Lettonie (65 %, données de 2021), de Malte (63 %) et de l’Allemagne (61 %).

Où les gens ont-ils le plus investi dans l’immobilier ?

Les habitants de Chypre ont investi l’équivalent de 8,6 % du PIB du pays dans l’immobilier l’année dernière, selon Eurostat. En Italie, ce taux était de 7 %, soit un peu plus qu’en Allemagne (6,9 %) et en France (6,4 %).

Le taux le plus bas a été enregistré en Pologne (2,2% du PIB) et en Grèce (2,3%).

L’investissement moyen dans le logement dans l’UE s’élève à 5,8 % du PIB en 2023, soit environ un trillion d’euros.

PUBLICITÉ

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile