L’entreprise d’Elon Musk pourrait bientôt assurer un cryptage des communications téléphoniques et Internet utilisées par le gouvernement et l’armée italiens. L’accord est à l’étude depuis la mi-2023, mais il s’est heurté à l’opposition des fournisseurs de télécommunications locaux.
Le gouvernement italien fait avancer les négociations en vue d’un accord de 1,5 milliard d’euros avec l’entreprise SpaceX d’Elon Musk, pour la fourniture de services de sécurité des télécommunications. Ce développement fait suite à la visite de la Première ministre italienne Giorgia Meloni au président américain élu Donald Trump en Floride, selon des rapports de Bloomberg.
Bien que le contrat de cinq ans n’ait pas encore été finalisé, le soutien d’Elon Musk à Donald Trump pourrait accélérer les discussions entre les parties. Les services de renseignement et le ministère de la Défense italiens auraient déjà approuvé le projet.
Les services proposés par SpaceX pourraient inclure le cryptage des communications téléphoniques et Internet utilisées par le gouvernement et l’armée italiens. L’accord est à l’étude depuis mi-2023, mais il s’est heurté à l’opposition des fournisseurs de télécommunications locaux.
Les entreprises locales s’opposent à l’accord
En novembre, le groupe de pression Assetel a demandé une révision des réglementations régissant les opérations de haut débit par satellite en orbite basse. Le groupe a exprimé ses inquiétudes quant au modèle commercial de SpaceX, qui consiste à vendre des appareils grand public directement aux clients, en contournant potentiellement les règles existantes.
Assetel souligne également que les services de Starlink sont en concurrence directe avec les opérateurs de télécommunications locaux et a exhorté le gouvernement à imposer des réglementations exigeant que les données sensibles soient stockées dans le pays.
Les opérateurs de télécommunications italiens ont dû faire face à une dette croissante et à une baisse de leurs revenus en raison d’une concurrence intense sur les prix. Par exemple, Telecom Italia SpA a déclaré une dette nette de 8 milliards d’euros au troisième trimestre, même après avoir vendu son réseau à la société américaine de capital-investissement KKR & Co. dans le cadre d’une opération soutenue par le gouvernement et évaluée à 22 milliards d’euros.
Entre-temps, Swisscom AG a achevé l’acquisition de Vodafone Italia pour 8 milliards d’euros en décembre, alors que la division italienne de l’entreprise est confrontée à des difficultés financières persistantes. Vodafone a annoncé une perte de 739 millions d’euros après impôts pour le semestre qui s’est achevé en septembre.
L’Italie doit relever des défis pour atteindre les objectifs industriels financés par l’UE
Le gouvernement italien a étudié les moyens d’aider l’industrie locale à atteindre les objectifs en matière de réseaux à large bande fixés par le plan de relance financé par l’Union européenne.
À la fin du deuxième trimestre 2024, l’Italie affichait le deuxième ratio le plus élevé de dette publique par rapport au PIB, soit 137 %. Le pays devrait recevoir 194,4 milliards d’euros de prêts bon marché et de subventions de la part du mécanisme de relance et de résilience (RRF) d’ici 2026.
Cependant, l’Italie est en retard dans l’utilisation des fonds de relance déjà garantis, qui s’élèvent à 113,5 milliards d’euros, car l’économie ne devrait plus être en mesure d’atteindre son objectif de croissance.
Le projet de réseau à large bande est un élément clé du plan de dépenses d’infrastructure destiné à relancer l’économie italienne. Selon le sous-secrétaire du cabinet italien, Alessio Butti, le gouvernement envisagerait d’utiliser Starlink pour rattraper les retards accumulés par les entreprises italiennes.
Actuellement, les opérateurs de télécommunications locaux, dont Open Fiber et son concurrent FiberCorp, n’ont câblé qu’un tiers environ des 3,4 millions de bâtiments visés par le plan de 3,4 milliards d’euros.
La présence mondiale croissante de SpaceX
En décembre, SpaceX, la société d’Elon Musk, a annoncé qu’elle avait lancé 20 nouveaux satellites Starlink, achevant ainsi la première orbite de son service Internet innovant de téléphonie par satellite. L’entreprise aérospatiale a ajouté plus de 20 nations à ses services internet par satellite Starlink en 2024.
Starlink compte 6 700 satellites actifs en orbite autour de la Terre, et plus de quatre millions de clients utilisent ses services à large bande dans plus de 100 pays à travers le monde. L’Italie compte actuellement environ 55 000 clients, desservis par 7 000 satellites SpaceX.