De fortes turbulences pendant le vol ont fait un mort et une trentaine de blessés. L’avion a été dérouté à l’aéroport de Bangkok. Les secours thaïlandais ont rapidement pris en charge les passagers.
Une personne est décédée à bord d’un vol Londres-Singapour qui a rencontré de fortes turbulences, a annoncé mardi la compagnie aérienne Singapore Airlines. L’avion a apparemment plongé pendant plusieurs minutes avant d’être détourné vers Bangkok, où les équipes de secours se sont précipitées pour aider les passagers blessés sous une météo orageuse.
Le Boeing 777-300ER, avec 211 passagers et 18 membres d’équipage à bord, a atterri à Bangkok à 15h45 (0845 GMT), a indiqué la compagnie aérienne dans un message sur Facebook.
Les données de suivi capturées par FlightRadar24 et analysées par l’Associated Press ont montré que le vol de Singapore Airlines volait à une altitude de 37 000 pieds (11 300 mètres). Juste après 08h00 GMT, le Boeing 777 a soudainement et brusquement piqué du nez à 31 000 pieds (9 400 mètres) en l’espace d’environ trois minutes, selon les données.
L’avion est resté à 31 000 pieds (9 400 mètres) pendant un peu moins de 10 minutes avant de redescendre rapidement et d’atterrir à Bangkok en un peu moins d’une demi-heure. La descente s’est produite alors que l’avion survolait la mer d’Andaman et s’approchait de la Birmanie.
Des équipes d’urgence de l’hôpital Samitivej Srinakarin, situé à environ 20 kilomètres de l’aéroport Suvarnabhumi, étaient sur place pour transférer les passagers blessés du vol SQ321 en provenance d’Heathrow hors de la piste d’atterrissage afin qu’ils soient soignés.
Des vidéos postées sur la plateforme de messagerie LINE par l’aéroport de Suvarnabhumi montrent une file d’ambulances se rendant sur les lieux de l’accident.
« Singapore Airlines présente ses plus sincères condoléances à la famille du défunt », a déclaré la compagnie aérienne. Nous travaillons avec les autorités locales en Thaïlande pour fournir l’assistance médicale nécessaire, et nous envoyons une équipe à Bangkok pour fournir toute assistance supplémentaire nécessaire. »
Sources additionnelles • AP