Home Divers 2,3 millions d’élèves et des caméras pour veiller

2,3 millions d’élèves et des caméras pour veiller

0

Ce lundi 16 septembre 2024 marque le début de l’année scolaire 2024-2025 en Tunisie, avec un nombre record d’élèves attendus dans les établissements éducatifs du pays. Selon les données du ministère de l’Éducation, communiquées à l’Agence Tunis Afrique Presse, 2.354.820 élèves feront leur rentrée, soit une augmentation de 2% par rapport à l’année précédente.

La répartition des effectifs s’établit comme suit : 1.092.220 élèves dans le primaire, incluant la classe préparatoire, et 1.262.600 dans les collèges (filières générale et technique) et les lycées.

Sécurité renforcée

Nadia Ayari, directrice générale de l’enseignement primaire au ministère de l’Éducation, a confirmé lors d’une interview accordée à Mosaique Fm ce lundi, que le ministère poursuivra l’installation de caméras de surveillance dans les établissements scolaires.

Cette initiative, lancée l’année dernière en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, vise à réduire les vols et le vandalisme, particulièrement dans les écoles confrontées à un manque de personnel.

Mme Ayari a également assuré que les écoles sont prêtes à accueillir les élèves dans toutes les régions du pays, avec une infrastructure adaptée pour garantir une année scolaire réussie. Elle a souligné que l’eau potable est disponible dans l’ensemble des 4 597 écoles, soit par raccordement au réseau de la SONEDE, soit par le biais d’associations hydrauliques, de citernes ou de puits de surface. A cet égard, 105 nouveaux puits de surface ont été forés.

Modernisation des infrastructures

Le ministère a également investi dans les énergies renouvelables pour certains établissements, avec un budget de 1,3 million de dinars, dans le cadre d’un projet d’écoles durables. Par ailleurs, des travaux de rénovation et d’entretien ont été réalisés dans 1 200 établissements à travers le pays.

Pour pallier les retards de construction, 52 salles de classe préfabriquées ont été mises en place pour assurer la continuité des cours.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile