En détention depuis le 3 octobre 2023 et visée par plusieurs mandats de dépôt, Abir Moussi, présidente du Parti destourien libre (PDL), poursuivie en justice sur fond de cinq affaires, comparaîtra lundi 10 juin 2024 devant le juge d’instruction.
Déjà poursuivie dans trois affaires, Abir Moussi, comparaîtra, lundi, 10 juin 2024, devant le juge d’instruction sur fond de deux nouvelles affaires, a indiqué son comité de défense lors d’une conférence de presse tenue, jeudi 6 juin.
Abir Moussi sera interrogée dans la première affaire sur fond d’une plainte portée par une ONG nationale active dans le domaine de « défense des croyances et de lutte contre l’extrémisme et le terrorisme ».
Pour le second procès, il survient sur fond d’une série de griefs liés à la commission d’une infraction tombant sous le coup de l’article 315 du Code pénal.
Condamnée à une amende de 5000 dinars, pour violation du silence électoral lors du scrutin présidentiel de 2019, le collectif qui la défend va interjeter appel le 12 juin contre le jugement correctionnel.
Il y a également l’affaire liée au Bureau d’ordre relevant des services de la présidence de la République encore en instance en cassation, et celle en relation avec une plainte portée par l’instance électorale (ISIE).
En tout, la présidente du PDL devra répondre à des griefs se rapportant à cinq procès, son comité de défense estimant que ces procès intentés contre la présidente du PDL sont « manifestement entachés d’une série de vices de procédure ».