Home Divers Amnesty International dénonce le harcèlement des avocats

Amnesty International dénonce le harcèlement des avocats

0
Tunisie : Amnesty International dénonce le harcèlement des avocats

Amnesty International dénonce le harcèlement des avocats en Tunisie. Au moins 20 avocats ont été visés par des enquêtes criminelles sous de fausses accusations, risquant jusqu’à 20 ans de prison.

Les autorités tunisiennes sont accusées de harceler et d’intimider des avocats pour avoir exercé leurs fonctions professionnelles, selon Amnesty International.

Au moins 20 avocats ont été visés par des enquêtes criminelles sous de fausses accusations, allant de l’offense à autrui à la propagation de fausses informations.

Ces avocats représentent des membres de groupes d’opposition politique, des militants et des victimes de violations des droits humains.

Les accusations retenues contre eux relèvent du Code des télécommunications, du Code pénal et du Décret-loi 54. S’ils sont condamnés, les avocats risquent jusqu’à 20 ans de prison et de lourdes amendes.

Le verdict dans l’affaire de l’avocat Abdelaziz Essid, accusé d’offense à autrui et d’accusation d’actes illégaux de fonctionnaires publics sans preuve, sera rendu aujourd’hui le 29 mars. Les autorités sont exhortées à mettre fin à leur harcèlement judiciaire contre les avocats et à respecter l’indépendance de la profession juridique.

Cette campagne de répression est vue comme une tentative de museler les voix dissidentes et de restreindre l’accès à la justice pour les victimes de violations des droits humains en Tunisie.

Amnesty International souligne que la persécution des avocats sape non seulement leur capacité à remplir leur rôle essentiel dans la protection des droits, mais aussi l’ensemble du système judiciaire tunisien. En outre, cette répression constitue une violation flagrante des droits humains et des principes fondamentaux de l’État de droit.

En conséquence, la communauté internationale est appelée à exercer une pression accrue sur les autorités tunisiennes pour mettre fin à ces pratiques répressives et garantir la protection des avocats dans l’exercice de leurs fonctions.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile