Les Etats-Unis vont fournir à l’Ukraine des « mines antipersonnel non-persistantes », c’est-à-dire équipées d’un dispositif d’autodestruction ou d’autodésactivation, pour renforcer ses défenses face à l’invasion russe, vient de déclarer à l’AFP un haut responsable américain.
La décision américaine intervient dans la foulée de l’autorisation donnée par Washington à Kiev d’utiliser des missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis pour frapper le territoire russe, et risque d’aggraver la tension non seulement entre ces deux pôles, mais dans le monde entier.
Pour sa part, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a mis en garde mardi contre le risque d’une défaite face à Moscou en cas de fin de l’aide américaine, jugeant la «survie» de l’Ukraine en jeu.
Rappelons dans ce sens, que le président américain Joe Biden a finalement autorisé l’utilisation des missiles américains ATACMS par l’Ukraine, selon un responsable américain.
Mais leur utilisation risque de raviver les tensions internationales. Vladimir Poutine a déjà averti qu’une telle décision serait interprétée comme une preuve que « les pays de l’Otan sont en guerre contre la Russie ».