Cannes 2024 – Le Centre du Cinéma Arabe fête ses 10 ans avec cinq événements très intéressants

Date:

Le Centre du Cinéma Arabe (CCA) s’apprête à fêter son 10e anniversaire lors du 77e Festival de Cannes en collaborant avec le Marché du Film et MAD Celebrity. Cette alliance promet une programmation captivante de tables rondes et de cérémonies prestigieuses. Depuis sa création par MAD Solutions en 2015, le CCA s’est imposé comme une vitrine essentielle du talent cinématographique arabe, avec pour objectif de faire briller sur la scène internationale la richesse narrative et artistique de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).

Cette année, les activités du CCA seront spécialement conçues pour mettre en lumière le talent créatif arabe, tant devant que derrière la caméra. Avec un programme comprenant quatre sessions de panel distinctes, ainsi que la cérémonie annuelle très attendue des Prix de la Critique pour les Films Arabes, le CCA promet une semaine riche en discussions et en reconnaissance du cinéma arabe. Tous ces événements se dérouleront au prestigieux Plage des Palmes, lieu emblématique partagé par le Festival de Cannes et le Marché du Film.

« Ces tables rondes attirent toujours une foule immense à Cannes, ce qui témoigne de la demande internationale de voir plus de films arabes sur la scène mondiale et de collaborer avec des talents et des acteurs de changement dans la région pour s’assurer que davantage d’histoires passionnantes, divertissantes et pertinentes voient le jour, » ont commenté les co-fondateurs du CCA, Alaa Karkouti et Maher Diab. « Nous sommes toujours reconnaissants au Festival de Cannes, à son incroyable équipe du Marché du Film, ainsi qu’à tous nos partenaires et collaborateurs de nous donner l’espace nécessaire pour continuer à élever l’industrie cinématographique pan-arabe aux yeux de la communauté mondiale. »

Les festivités débuteront avec un événement de trois heures intitulé « Foyer de Talent : Comment les artistes et artisans arabes conquièrent le monde du divertissement » (le 17 mai  de 15h00 à 17h00), qui sera présenté par le CCA, et MAD Celebrity et se composera de deux panels remplis de célébrités, suivis d’une réception d’une heure sur invitation uniquement.

 

 

Le premier panel, « La Nouvelle Vague Arabe : Les Acteurs, » animé par Melanie Goodfellow de Deadline, mettra en lumière les étoiles montantes du cinéma arabe dans une discussion commune sur les opportunités et les défis auxquels elles sont confrontées pour percer sur la scène internationale. Ensuite, « La Nouvelle Vague Arabe : Les Artistes et Artisans, » animé par Michael Rosser de Screen International, célébrera le travail de la nouvelle génération de talents travaillant derrière la caméra. Cette session plongera dans leurs parcours de carrière internationale, mettant en lumière les étapes nécessaires pour que plus de ces artistes exceptionnels obtiennent une reconnaissance au-delà de la région MENA.

Le lendemain, le 18 mai, le CCA, MAD Solutions, l’IEFTA (L’Association Internationale des Talents Cinématographiques Emergents) et le Concours International des Nouveaux Talents du NEFT organiseront la cérémonie annuelle des Prix de la Critique pour les Films Arabes (17h00-19h00). Lancée en 2017 par le CCA lors du Festival de Cannes, cette cérémonie de remise des prix offre une plateforme à un jury de plus de 200 critiques de cinéma internationaux de premier plan pour sélectionner et honorer le meilleur du cinéma arabe récent dans de nombreuses catégories de prix.

Enfin, le 20 mai, le CCA – en collaboration avec l’IEFTA et le HCR – présentera un panel d’une actualité pressante intitulé « Déplacement : Perspectives Cinématographiques » (9h30-11h00). Le journaliste Hadley Gamble animera une discussion stimulante avec un ambassadeur du HCR, accompagné de la lauréate du Prix Princesse Grace & réalisatrice sélectionnée par l’IEFTA, Daniela Repas. Ce panel mettra en lumière le pouvoir du cinéma dans la représentation et l’adresse des défis du déplacement.

 

 

Suivra ensuite le dernier événement du CCA, « Jordanie : Étude de cas sur la croissance durable, » un panel de haut niveau animé par Nick Vivarelli de Variety, qui réunira nombre des principaux acteurs de l’industrie cinématographique jordanienne ayant fait de leur pays un modèle mondial pour la construction d’une infrastructure de narration locale pour un succès durable à long terme.

 

 

Guillaume Esmiol, Directeur Exécutif du Marché du Film, a exprimé son enthousiasme pour le renouvellement de partenariat de cette année et la programmation convaincante des événements de cette année, « L’engagement du Centre du Cinéma Arabe à mettre en valeur le talent arabe reflète parfaitement l’esprit de diversité et de créativité que représente Cannes. Nous sommes ravis de collaborer une fois de plus avec le CCA, d’autant plus qu’ils célèbrent leur remarquable 10e anniversaire à notre prestigieux lieu de la Plage des Palmes. Ensemble, nous favoriserons des discussions intéressantes et, sans équivoque, célébrerons la vitalité de l’industrie cinématographique arabe dans toute sa splendeur. »

 

À propos du Marché du Film – Festival de Cannes

Le Marché du Film, l’aile commerciale du Festival de Cannes, est le plus grand rassemblement international de professionnels du cinéma, réunissant un impressionnant réseau de 14 000 professionnels du cinéma provenant de plus de 140 pays. Cela inclut des acheteurs, des agents de vente, des producteurs, des distributeurs, des représentants de festivals, des financiers et bien d’autres encore. Chaque année, le marché du film accueille plus de 600 exposants, 1 200 projections et présente 4 000 nouveaux projets de film des talents les plus vibrants de l’industrie. De plus, il met en lumière les institutions cinématographiques et les commissions de près de 90 pays, représentées dans 60 pavillons. Avec une variété de programmes sur mesure et plus de 200 événements et conférences professionnels, le Marché du Film est dédié au renforcement de la communauté cinématographique mondiale en favorisant des partenariats stratégiques, en facilitant le financement de projets, en présentant les dernières innovations et en fournissant des informations sur les derniers défis et tendances de l’industrie – le tout dans le cadre illustre et emblématique de Cannes.

À propos du Centre du Cinéma Arabe

Le Centre du Cinéma Arabe (CCA) a été créé par MAD Solutions en 2015 en tant que plateforme de promotion et de réseautage internationale pour le cinéma arabe. Enregistré en tant qu’organisation à but non lucratif à Berlin, le CCA offre à ses entreprises partenaires une visibilité lors de tous les grands festivals de cinéma et marchés, en les mettant en relation avec des professionnels de l’industrie, en organisant des événements et en publiant des éditions spéciales du Magazine du Cinéma Arabe.

Neïla Driss

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related