Home Divers Ces lieux de vie disparus

Ces lieux de vie disparus

0
Joconde, Mic Mac, Bergère et Chantilly : Ces lieux de vie disparus

Qui se souvient de toutes ces enseignes conviviales qui ont fait le bonheur de plusieurs générations ? Le centre-ville de Tunis regorgeait de cafés, pâtisseries et petits bistrots tous disparus.

A la rue Charles de Gaulle, le café Chérif et la Pâtisserie viennoise en ont longtemps imposé. Tout comme le Modigliani à la rue Sadiki ou la chocolaterie Castagna, rue Amilcar.

Qui se souvient du Panalex à côté de la cathédrale et du café de Carthage, en face du chemisier Abbès Agha, sous les Arcades ?

Ces enseignes d’hier ont laissé une trace indélébile dans la mémoire de plusieurs générations et seul le glacier La Javanaise a survécu à Bébert, Pinocchio et consorts.

Seul le café Ali Baba a également tiré son épingle du jeu alors qu’à la rue Ibn Khaldoun où il se trouve, le petit restaurant Mic Mac a disparu tout comme la Joconde, le petit café des amoureux.

La Bergère aussi n’est plus là : ce minuscule restaurant se trouvait à la rue d’Avignon, non loin du Chantilly qui fut avec Chez les Nègres, le repaire des lycéens du quartier.

Que de lieux chargés de mémoire ! La liste est d’ailleurs très longue et pourra être complétée à loisir par nos lecteurs. Je n’ajouterai pour ma part que quelques noms : café du Maghreb, Midi Minuit, Marignan, bar du Tourisme, Les Trois petits cochons et bien sûr Paparone à quelques pas de Bab Bhar.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile