Home Divers Combien va coûter le passeport biométrique ?

Combien va coûter le passeport biométrique ?

0

Tunisie : Combien va coûter le passeport biométrique ?

Combien va coûter le passeport biométrique ? Quel prix à acquitter pour ce nouveau passeport qui devrait être lancé dans quelques jours ?

Si actuellement, le passeport « traditionnel » coûte 60 dinars (pour un adulte), son prix devrait considérablement augmenter une fois qu’il deviendra biométrique.

Les frais de délivrance du passeport biométrique devraient osciller entre 120 et 240 dinars, a indiqué le député et rapporteur de la Commission parlementaire des droits et des libertés, Mohamed Ali, au journal Assabah dans son édition de ce mercredi 6 mars 2024.

Il vient confirmer ce qui avait été annoncé auparavant par les représentants du ministère de l’Intérieur au Parlement, à savoir que son tarif sera compris entre 120 et 240 dinars, selon le nombre de pages, qui lui, variera entre 36 et 40.

Le passeport biométrique tunisien (ou « biometric passport ») permettra de sécuriser les données personnelles des voyageurs afin d’éviter la falsification. Il permettra également de faciliter les contrôles aux frontières et d’améliorer la fluidité des voyages.

L’introduction du passeport biométrique permettra notamment à la Tunisie de se conformer aux normes internationales en matière de sécurité des documents de voyage imposées par l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

Son lancement officiel devrait avoir lieu le 1er avril 2024 sachant que le ministère de l’Intérieur a annoncé avoir développé une stratégie pour la généralisation du passeport biométrique, qui sera mise en œuvre dès l’approbation du projet de loi.

Rappelons que la Commission des droits et libertés a examiné, le 22 février dernier, le projet de loi organique modifiant et complétant la loi n° 27 du 23 mars 1993 relative à la carte d’identité nationale, et le projet de loi organique modifiant et complétant la loi n° 40 du 14 mai 1975 relative aux passeports et documents de voyage.

Concernant le projet de loi relatif au passeport, la commission a approuvé le principe du passeport individuel, affirmant son engagement à respecter les normes internationales.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile