Abdelkader Kacem, directeur commercial de la Société Nationale Immobilière de Tunisie (SNIT), a révélé ce vendredi 27 décembre 2024, lors d’une intervention sur les ondes de Mosaique fm, les conditions requises pour bénéficier d’un financement destiné à l’acquisition d’un logement social pour les salariés à revenus limités (entre 1 et 6 fois le salaire minimum interprofessionnel garanti).
Ces conditions sont réparties en quatre catégories :
– Première catégorie : Elle concerne les personnes dont le revenu se situe entre 1 et 2,5 fois le SMIG, avec un taux d’intérêt de 1%, une période de grâce de 3 ans, et une durée maximale de remboursement du prêt de 25 ans.
– Deuxième catégorie : Elle s’adresse à ceux dont le revenu brut varie entre 2,5 et 3,5 fois le SMIG, avec un taux d’intérêt de 3%, une période de grâce de 3 ans, et une durée maximale de remboursement de 25 ans.
– Troisième catégorie : Elle concerne les personnes dont le revenu se situe entre 3,5 et 4,5 fois le SMIG, avec un taux d’intérêt de 5%, une période de grâce de 2 ans, et une durée maximale de remboursement de 25 ans.
– Quatrième catégorie : Elle s’adresse aux personnes dont le revenu varie entre 4,5 et 6 fois le SMIG, avec un taux d’intérêt de 7%, une période de grâce de 2 ans, et une durée maximale de remboursement de 25 ans.
La semaine dernière, le chef du gouvernement, Kamel Madouri, a rappelé que la question du logement est un pilier fondamental de la stratégie sociale du pays, soulignant que la politique publique en matière de logement s’adresse en priorité aux populations à faible revenu, aux travailleurs précaires et aux régions marginalisées.