Le député de la circonscription de Bab El Bhar à Tunis, Adel Bouselmi, a confirmé aujourd’hui, lundi 25 mars 2024, la chute du toit d’une maison dans la rue de Bab El Khadhra à Tunis la nuit dernière, blessant une mère et sa fille et causant des dégâts matériels au bâtiment, tandis que le reste de la famille a passé la nuit dans la rue, selon ses dires.
S’exprimant sur les ondes de Mosaïque FM, Bouselmi a souligné qu’il avait déjà averti un responsable des autorités locales de la possibilité de l’effondrement de maisons dans ce quartier en raison des dommages subis et du manque d’entretien vu la faiblesse des capacités financières des habitants, affirmant que l’incident s’est produit vers dix heures du soir, mais des responsables locaux lui ont dit qu’ils ne pouvaient pas intervenir, selon lui.
Bouselmi a également noté que la jeune fille blessée n’avait pas reçu les soins médicaux nécessaires rapidement dans l’un des hôpitaux de la capitale, avant que les voisins n’interviennent pour la transporter dans une clinique privée.
Les vieux bâtiments à Tunis, tout comme dans de nombreuses autres villes présentent plusieurs risques potentiels en raison de leur âge, de leur conception et de leur entretien souvent insuffisant.
Depuis janvier 2024, un projet de loi à cet effet était en discussion au sein de la commission de la planification stratégique, du transport, de l’infrastructure et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée des représentants du peuple.
Il était prévu que l’Assemblée des représentants du peuple se prononce prochainement sur la question des bâtiments délabrés, y compris les constructions présentant un caractère architectural, archéologique et historique, et ce à travers l’examen du projet de loi préparé par le ministère de l’Equipement.