Home Divers Deux diplomates, française et américaine, commémorent l’attentat à la Ghriba

Deux diplomates, française et américaine, commémorent l’attentat à la Ghriba

0
Deux diplomates, française et américaine, commémorent l'attentat à la Ghriba

Dimanche 26 mai 2024, l’ambassadrice de France en Tunisie, Anne Gueguen, et Natasha Franceschi, cheffe adjointe de la mission diplomatique américaine en Tunisie, se sont rendues sur l’île de Djerba pour commémorer l’attaque terroriste qui a frappé la synagogue de la Ghriba un an plus tôt, rapporte l’AFP.

Le 9 mai 2023, un policier tunisien avait abattu un collègue avant de se rendre à la synagogue et d’ouvrir le feu sur les centaines de fidèles présents pour le pèlerinage annuel, faisant quatre morts parmi les forces de l’ordre et les pèlerins.

Cette année, en raison des tensions régionales, les organisateurs ont dû restreindre la portée des célébrations prévues sur trois jours. Seule une douzaine de pèlerins juifs ont fait le déplacement à la Ghriba, la plus ancienne synagogue d’Afrique.

« C’est dans ce contexte chargé d’émotion que les diplomates, française et américaine, ont tenu à rendre hommage aux victimes, allumant des bougies et déposant des fleurs à l’intérieur de la synagogue millénaire, en présence de quelques rares fidèles. Leurs équipes ont indiqué qu’elles étaient trop affectées par la solennité de l’événement pour s’exprimer publiquement et ont refusé d’être interviewées« , précise l’AFP.

Malgré le renforcement des mesures de sécurité ces dernières années après les attentats meurtriers de 1985 et de 2002, la menace demeure élevée. L’an dernier, plus de 5000 personnes, principalement venues de l’étranger, ont participé au pèlerinage qui en attirait jusqu’à 8000 avant les derniers événements tragiques.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile