En marge de l’évasion de cinq terroristes de la prison civile de la Mornaguia, le 31 octobre 2023, 18 personnes employées dans cette prison avait été arrêtées. Deux mandats de dépôt ont été émis, hier contre deux cadres de la DGPR.
Le juge d’instruction du Pôle judiciaire antiterroriste a délivré deux mandats de dépôts à l’encontre de deux cadres affiliés à la Direction Générale des Prisons et de la Rééducation (DGPR), dans le cadre de l’affaire de l’évasion de cinq terroristes classés dangereux de la prison civile de Mornaguia.
Dans cette affaire, rappelons que le premier juge d’instruction du Pôle judiciaire antiterroriste avait émis, le 17 novembre, des mandats de dépôt contre sept agents pénitentiaires, en attendant la fin de l’enquête sur les circonstances de l’évasion de cinq détenus terroristes classés dangereux de la prison civile de la Mornaguia, le 31 octobre 2023.
Le premier juge d’instruction du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme avait émis des mandats de dépôt contre onze agents pénitentiaires sur les 18 qui avaient été placés en garde à vue. Les sept autres avaient été interrogés par l’unité de sécurité chargée de cette enquête et des mandats de dépôt avaient également été délivrés à leur encontre par le juge d’instruction.
Une information judiciaire a été ouverte par le premier juge d’instruction du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme étant chargé de mener les recherches et investigations nécessaires et des mandats de dépôt contre les 18 agents placés initialement en garde à vue avaient été émis
Parmi les personnes qui ont été incarcérées figurent deux anciens directeurs de la prison civile de la Mornaguia, dont le directeur limogé quelques heures après l’évasion des cinq détenus.
Cinq détenus, Ahmed Melki alias « Le Somalien », Ameur Balâazi, Raed Touati, Alaa Ghazouani et Nader Ghanmi, tous impliqués dans plusieurs affaires terroristes dont les assassinats de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, se sont évadés de la prison de la Mornaguia le 31 octobre dernier avant d’être capturés quelques jours plus-tard.