La Direction générale des ponts et chaussées du ministère de l’Équipement devrait officiellement signer aujourd’hui, mardi 26 mars 2024, un contrat pour la réalisation du pont principal du projet du pont de Bizerte, remporté par la société chinoise Sichuan Road & Bridge (Group) Co, Ltd.
La cérémonie de signature du contrat devrait être présidée par la Banque africaine de développement et la Banque européenne d’investissement, les bailleurs de ce nouveau projet.
Le projet devait être attribué à des entreprises nationales, mais les problèmes juridiques liés aux marchés publics et au non-respect des délais de début et de fin des travaux de construction et de maintenance, similaire à ce qui s’est passé au stade de Monastir, ont empêché ce processus.
Les travaux du pont fixe du projet du pont de Bizerte devraient commencer dans les mois à venir avec une longueur de 2 kilomètres et une hauteur de 56 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le ministère de l’Équipement a récemment révisé le coût total du projet de 750 millions de dinars à 1040 millions de dinars. Le financement proviendra du budget de l’État, de la Banque européenne d’investissement et de la Banque africaine de développement.
La plupart des activités de l’entreprise se déroule en Chine, mais elle réalise également des travaux en Érythrée, en Norvège, en Tanzanie, au Cambodge et aux Émirats arabes unis. Et bientôt en Tunisie.
Le président de la République, Kais Saïed, avait donné le 19 juillet 2022, le coup d’envoi des travaux de la première tranche du nouveau pont de Bizerte.
La première tranche de cette phase consiste à relier l’autoroute A4 à la ville de Menzel Abderrahmen et Aïn el Kbira. Ce projet vise à créer un lien permanent entre l’autoroute et la ville de Bizerte, tout en renforçant l’attractivité de la région, son ouverture sur son environnement et sa bonne intégration dans l’économie nationale.
Ce nouveau pont s’étend sur une distance de 9,5 km et coûte environ 750 millions de dinars revu récemment à la hausse. La partie principale des travaux est prévue au cours du premier trimestre de 2023, elle durera plus de trois ans.