L’ancien chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, directeur général du groupe SFBT, a effectué aujourd’hui une visite au Café de Paris, en plein cœur de la capitale.
Elyes Fakhfakh, directeur général du groupe SFBT, spécialisé dans la fabrication de boissons, dont notamment la bière, a effectué une visite-surprise au Café de Paris, ce jeudi 29 août 2024.
L’ancien chef du gouvernement, nommé depuis septembre 2023, en tant que directeur général du grand groupe SFBT, s’est rendu furtivement au Café de Paris où il s’est entretenu durant quelques minutes avec Jalloul Zakraoui, représentant syndical avant de visiter le restaurant jouxtant ledit café avant d’effectuer une visite à l’immeuble, actuellement en rénovation, au-dessus du Café de Paris.
Rappelons que certains établissements à l’instar du Café de Paris connaissent un état d’agitation parmi leurs travailleurs et employés en raison des mauvaises conditions de travail, qu’il s’agisse de faibles salaires ou de l’incapacité à mettre en œuvre des augmentations.
Cet accord a été signé le 25 juillet 1977 et ratifié par un arrêté du Ministre des Affaires Sociales en date du 27 juillet 1977 et modifié par des annexes modificatives entrées en vigueur en 1983. Cet accord paritaire s’applique spécifiquement aux restaurants et cafés de tous types, magasins de boissons et magasins similaires.
Ce qui est étrange, c’est que même si cet accord ne correspond plus aux spécificités de cette étape, la plupart de ses points restent lettre morte, car de nombreux propriétaires de ces institutions refusent de se conformer au contenu de l’accord, surtout lorsqu’il Il s’agit d’augmentations de salaire, de promotions, de subventions, etc.