Home Divers Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale

Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale

0
France : Emmanuel Macron dissout l’Assemblée nationale

Le président français, Emmanuel Macron a annoncé, dimanche 9 juin 2024, avoir pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer des élections législatives le 30 juin et le 7 juillet. Une décision dictée par la victoire du Rassemblement National aux élections européennes.

Après la victoire du Rassemblement National aux élections européennes, avec 31,5% des voix, le président Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue d’élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet.

« Je ne saurai donc, à l’issue de cette journée, faire comme si de rien n’était à cette situation… C’est pourquoi, après avoir procédé aux consultations prévues à l’article douze de notre Constitution, j’ai décidé de vous redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote », a indiqué Macron lors d’une allocution, déplorant les bons résultats de l’extrême droite en Europe et en France.

Cette décision de dissoudre l’Assemblée nationale a été annoncée après l’annonce des résultats préliminaires des élections européennes où le Rassemblement national est arrivé en tête.  

Les élections européennes de 2024 ont, en effet été marquées par une progression de l’extrême droite dans plusieurs pays de l’Union européenne. En France, le Rassemblement national de Jordan Bardella a largement remporté le scrutin avec plus de 31,5% des voix, devançant largement le parti Renaissance d’Emmanuel Macron.

C’est la sixième fois qu’un président dissout l’Assemblée nationale dans l’histoire de la Ve République, deux fois sous Charles de Gaulle (1962 et 1968), deux fois sous François Mitterrand (1981 et 1988) et une fois une sous Jacques Chirac (1997).

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile