C’est le constat fait par le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) dans son rapport publié le 18 avril 2024. Un rapport qui épingle notamment les inégalités dans les écoles publiques entre les différentes régions.
En Tunisie, la situation des écoles est alarmante. Le constat est issu d’un rapport du Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) en marge duquel il appelle l’Etat à accélérer leur réhabilitation.
Ce rapport intitulé, « Les répercussions de l’absence de justice environnementale et des effets du changement climatique sur les autres droits », épingle notamment les inégalités dans les écoles publiques entre les différentes régions et l’absence d’équipements de base, en particulier dans les régions du centre-ouest.
Selon le rapport, la plupart des écoles situées dans cette partie du pays souffrent de l’absence d’eau et de blocs sanitaires. Chiffres à l’appui, le rapport du FTDES indique que le nombre d’écoles primaires dépourvues de blocs sanitaires pour l’année scolaire 2022-2023 est estimé à 128 soit un taux de 58% alors que les écoles primaires des régions du nord et du Sahel affichent des taux de couverture variant entre 90 et 100%.
Cette absence en infrastructure menace la santé physique et mentale de l’enfant, qui se trouve dès lors confronté à des maladies liées à la pénurie d’eau, telles que les maladies respiratoires et la Shigellose
Le rapport dénonce également une « injustice socio-environnementale » subie par les élèves et « la démission de l’État de ses responsabilités dans les zones rurales et marginalisées ». Le FTDES appelle ainsi à la mise en place de lois relatives à l’enfance, respectant pleinement leurs droits.