Home Divers Erdogan menace d’intervenir, Israël évoque le sort de Saddam Hussein

Erdogan menace d’intervenir, Israël évoque le sort de Saddam Hussein

0
Erdogan menace d'intervenir, Israël évoque le sort de Saddam Hussein

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé dimanche une mise en garde à l’encontre d’Israël, évoquant une possible intervention militaire et comparant la situation à l’implication de la Turquie dans d’autres conflits régionaux.

Lors d’une réunion de son parti l’AKP dans sa ville natale de Rize, Erdogan a déclaré : « Nous devons être très forts pour qu’Israël ne puisse pas faire ces choses ridicules à la Palestine. Tout comme nous sommes entrés au Karabakh, tout comme nous sommes entrés en Libye, nous pourrions faire la même chose. » Il a ajouté : « Il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas le faire… Nous devons être forts pour pouvoir prendre ces mesures. »

Ces propos font référence aux récentes implications militaires de la Turquie, notamment son soutien à l’Azerbaïdjan dans le conflit du Haut-Karabakh et son appui au gouvernement reconnu internationalement en Libye.

En réponse à ces menaces, le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a lancé un avertissement sévère à Erdogan. Sur la plateforme X, Katz a déclaré : « Erdogan suit les traces de Saddam Hussein et menace d’attaquer Israël. Il devrait se rappeler ce qui s’est passé là-bas et comment cela s’est terminé. » Ce message était accompagné de photos des deux leaders côte à côte.

Les relations entre Israël et la Turquie se sont considérablement détériorées depuis le début de la guerre à Gaza. En mai 2024, la Turquie a suspendu ses relations commerciales avec Israël, citant la détérioration de la situation humanitaire dans les territoires palestiniens. Cette décision pourrait entraîner des pertes économiques significatives pour Israël, estimées à environ 5 milliards de dollars par an.

Il est important de noter que la Turquie a été le premier pays à majorité musulmane à établir des relations diplomatiques avec Israël en 1949. Cependant, ces liens se sont progressivement dégradés au fil des décennies, atteignant aujourd’hui un nouveau point bas.

Ces déclarations incendiaires interviennent dans un contexte régional au bord de l’explosion et alors que l’entité sioniste semble préparer une large offensive contre le Hezbollah au Liban. Samedi dernier, un tir de roquette attribué au mouvement chiite Hezbollah a tué douze enfants et adolescents et fait vingt-neuf blessés à Majdal Shams, une ville druze du plateau du Golan occupé. 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile