Home Divers Gel des commissions bancaires jusqu’à fin 2024

Gel des commissions bancaires jusqu’à fin 2024

0
Tunisie : Gel des commissions bancaires jusqu’à fin 2024

Lotfi Riahi, président de l’Organisation tunisienne d’orientation des consommateurs a indiqué, dans une déclaration accordée à Webdo, qu’un accord a été conclu avec la Banque Centrale de Tunisie pour geler les tarifs des services bancaires jusqu’à la fin de l’année 2024, en plus de ne pas approuver de nouvelles hausses de tarifs en 2025 avant d’obtenir une autorisation de la BCT.

Selon Lotfi Riahi, un accord a été conclu avec la BCT pour geler les tarifs des services bancaires jusqu’à la fin de l’année 2024. L’Organisation tunisienne d’orientation des consommateurs et la Direction générale de l’ajustement du contrôle prudentiel au niveau de la BCT sont convenues à un accord pour le gel des augmentations des taux de commissions bancaires et l’obligation pour les banques, à partir de 2025, de ne pas approuver les augmentations des tarifs des commissions sauf autorisation de la BCT.

Lotfi Riahi a également indiqué qu’un accord avait été conclu pour préparer une initiative qui pourrait prendre la forme d’une nouvelle loi afin d’approuver un règlement final dans le dossier des comptes bancaires. Un accord a également été conclu en faveur de la création d’un département de contrôle au niveau de la BCT et la création d’une équipe de contrôle des banques afin de vérifier la mise en œuvre des nouvelles procédures.

Le 8 février 2024, le Conseil bancaire et financier avait annoncé que les clients des banques pourront bénéficier d’une révision des tarifs, d’une réduction, voire de la gratuité de nombreux services.

Le 12 février, le président de la République, Kais Saied, avait reçu le président de l’Association professionnelle tunisienne des banques et institutions financières, avec lequel il avait abordé la question épineuse des frais bancaires.

Le président de la République avait notamment insisté sur la nécessité de réduire les frais de services qui n’ont aucune justification et que « le client de la banque ne comprend pas pourquoi ils sont déduits ».

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile