Home Divers Grève générale dans le secteur de la santé

Grève générale dans le secteur de la santé

0

Tunisie : Grève générale dans le secteur de la santé

Une grève générale dans le secteur de la santé se profile à l’horizon. C’est ce qu’a annoncé le journal Echaâb, organe médiatique de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

Selon Echaâb les membres de la commission administrative sectorielle de la santé ont décidé, en marge d’une réunion tenue le 14 novembre 2024, sous la présidence de Mohamed Chebbi, secrétaire général adjoint chargé de la fonction publique, de tenir une grève générale sectorielle dont la date sera fixée ultérieurement.

Cette grève concerne les différentes structures représentant les professionnels de la santé et prévoit une mobilisation à travers tout le pays avec des rassemblements sectoriels dans les régions, des réunions, et des séminaires dans tous les établissements hospitaliers.

La grève sera tenue pour exprimer les nombreuses revendications du secteur de la santé concernant notamment le manque flagrant d’effectifs dans les différents corps médicaux, le manque d’allocations budgétaires, la détérioration des infrastructures, la pénurie des médicaments.

La partie syndicale veut ainsi exprimer son mécontentement à l’égard de la politique de marginalisation du secteur de la santé réclamant une réforme rapide et en profondeur du secteur de la santé publique.

L’annonce de cette grève générale a été faite alors que le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a annoncé de son côté lors de la séance plénière d’hier à l’Assemblée des représentants du peuple que son ministère prévoit le recrutement de 3500 nouveaux employés en 2025, dont 390 médecins spécialistes, afin de pourvoir les postes vacants.

Il a également révélé que le budget alloué à son département pour l’année 2025 s’élèvera à environ 4 milliards de dinars dont 645 millions seront investis dans l’amélioration des infrastructures hospitalières et l’acquisition de nouveaux équipements.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile