Home Divers Israël s’attaque à la force de l’ONU déployée au Liban, des Casques...

Israël s’attaque à la force de l’ONU déployée au Liban, des Casques bleus blessés

0

La Force intérimaire des Nations unies au Liban, aussi appelée Finul, a accusé ce vendredi 11 octobre l’armée israélienne d’avoir mené des tirs sur une de leurs positions, blessant plusieurs Casques bleus. Ces frappes surviennent au lendemain de tirs similaires, largement dénoncés par la communauté internationale.

Le ministère libanais des Affaires étrangères a accusé l’armée israélienne d’avoir mené des tirs sur une position des Casques bleus située dans le sud du Liban et a « condamné dans les termes les plus forts les tirs intentionnels et systématiques de l’armée israélienne sur la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), dont les derniers ont visé (…) la base des Sri-Lankais, faisant des blessés ».

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a dénoncé dans la foulée des actes « intolérables » et une « violation du droit humanitaire international ». La Finul a confirmé dans la journée que « deux Casques bleus » ont été blessés dans « deux explosions ».

Dans la foulée de cette nouvelle attaque, le ministère des Affaires étrangères français a annoncé, vendredi, avoir convoqué l’ambassadeur d’Israël en France, estimant que « ces attaques constituent des violations graves du droit international et doivent cesser immédiatement », a dénoncé le Quai d’Orsay dans un communiqué publié sur X.

Jeudi, la force de l’ONU déployée au Liban et en Israël a accusé l’armée israélienne d’avoir visé son QG situé dans le sud du Liban et d’avoir blessé déjà deux Casques bleus de nationalité indonésienne.

« Les soldats de l’armée israélienne ont aussi tiré sur une position des Nations Unies (…) à Labbouneh (…), touchant l’entrée du bunker où se réfugiaient les Casques bleus et endommageant des véhicules et un système de communication », a soutenu par ailleurs l’ONU.

Enfin, la Finul affirme que l’armée israélienne a « délibérément tiré » sur Ras Naqoura, lieu de « réunions tripartites avant le début du conflit ». Au total, la Finul dénonçait jeudi des tirs sur trois de ses positions, rapporte l’AFP.

Les tirs contre la Finul ont, dès jeudi, suscité un tollé sur la scène internationale. Outre la France, les États-Unis se sont dits « très préoccupés », tandis que l’Italie a estimé que les tirs israéliens « pourraient constituer des crimes de guerre ». L’Indonésie a aussi « fermement » condamné ces tirs contre deux de ses ressortissants.

Les Casques bleus, présents au Liban depuis 1978, comptent plus de 10.500 soldats pour tenter de faire appliquer leur mission de maintien de la paix notamment depuis que les bombardements israéliens contre le Hezbollah sont devenus quotidiens outre les incursions terrestres d’Israël dans le sud du Liban.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile