Le Président de la République, Kaïs Saïed, a entamé sa visite d’État en République populaire de Chine par une rencontre avec plusieurs membres de la communauté tunisienne, ce mercredi 29 mai 2024, au siège de l’ambassade de Tunisie à Pékin.
Cette réunion a été l’occasion pour le Président de la République d’exprimer la fierté de la Tunisie envers les compétences tunisiennes travaillant à l’étranger. Il a salué leur contribution significative au développement des pays d’accueil ainsi que leur rôle central dans la réalisation du développement économique de la Tunisie.
Le Président Saïed a exhorté les membres de la diaspora tunisienne en Chine et dans le monde entier à continuer d’exceller dans leurs différents domaines. Il les a encouragés à être fiers de leur appartenance à la Tunisie et à persévérer dans leurs efforts pour faire rayonner leur pays à l’étranger et porter haut son drapeau partout où ils se trouvent.
Au cours de cette rencontre, le Président a écouté les préoccupations et les aspirations des membres de la diaspora dans divers domaines. Il a pris connaissance des difficultés qu’ils rencontrent et a souligné que l’État, à travers toutes ses institutions concernées, a le devoir de fournir tout le soutien et l’assistance nécessaires aux Tunisiens résidant à l’étranger. Il a également insisté sur le fait qu’il n’y a pas de place au sein de l’État tunisien pour ceux qui manquent à leurs devoirs envers les citoyens ou qui cherchent intentionnellement à entraver la résolution de leurs problèmes.
Pour rappel, le président de la République a été invité par le président chinois Xi Jinping à effectuer une visite d’Etat en Chine du 28 mai au 1er juin et à assister à la cérémonie d’ouverture de la 10e Conférence ministérielle du Forum de coopération Chine-Etats arabes en tant qu’invité d’honneur. Kaïs Saïed a également été invité par Xi Jinping à participer au Forum de coopération sino-africain qui se tiendra à Pékin en septembre 2024.