Home Divers Mesures urgentes au profit de la Société de Transport du Sahel

Mesures urgentes au profit de la Société de Transport du Sahel

0

La situation de la Société de Transport du Sahel a été au centre d’une réunion de travail présidée ce lundi 25 novembre 2024 par le ministre des Transports, Rachid Amri.

Cette réunion a été consacrée à la recherche de solutions urgentes pour améliorer la disponibilité de la flotte et répondre aux besoins de transport dans la région, qui englobe les gouvernorats de Mahdia, Sousse et Monastir.

Il a donné des instructions pour accorder une priorité absolue au transport scolaire et pour restaurer le taux de disponibilité enregistré au cours de l’année scolaire 2023-2024, soit 68 %, d’ici la mi-décembre 2024, en lieu et place des 55 % actuels.

Le ministre a également ordonné l’accélération de la réparation et de la maintenance de 20 bus articulés défectueux dans un délai maximal d’un mois à compter de ce jour, ainsi que le renforcement des équipes de maintenance, notamment dans certaines spécialités manquantes, en collaboration avec plusieurs autres entreprises régionales.

Il a également demandé l’accélération du lancement d’un appel d’offres pour l’acquisition d’un lot de 50 nouveaux bus parmi les 103 prévus.

Enfin, le ministre a insisté sur la nécessité de développer le système d’information pour garantir une intervention rapide en cas de besoin et d’assurer une coordination totale avec la direction générale des Transports terrestres et les directions régionales des Transports des gouvernorats de Mahdia, Sousse et Monastir. Il a également souligné l’importance de transmettre périodiquement toutes les données techniques relatives à la flotte, aux lignes et aux mouvements des passagers, tout en renforçant le suivi sur le terrain et les activités de contrôle.

Selon un communiqué du ministère des Transports, Rachid Amri a souligné que l’état actuel de cette entreprise est le résultat d’accumulations successives, d’un manque de gouvernance et de l’absence de modernisation des méthodes de travail et de gestion, ce qui a eu un impact négatif sur son rendement, en particulier dans le domaine du transport scolaire.

Le ministre a insisté sur le fait que toute perturbation du service public, quelle qu’en soit l’origine, ferait l’objet de mesures répressives strictes. Il a affirmé que l’État ne tolérera en aucun cas les atteintes à l’intérêt des citoyens ou aux acquis des entreprises publiques.


 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile