Home Divers Kais Saied dévoile une hausse du SMIG et de nouvelles mesures sociales

Kais Saied dévoile une hausse du SMIG et de nouvelles mesures sociales

0
Tunisie : Kais Saied dévoile une hausse du SMIG et de nouvelles mesures sociales
Le président Kais Saied s’entretient avec le ministre des Affaires sociales Kamel Madouri au palais présidentiel de Carthage, le jeudi 27 juin 2024 – Photo Présidence

Le président Kais Saied a rencontré hier au palais de Carthage le ministre des Affaires sociales, Kamel Madouri, pour discuter de l’augmentation des salaires minimums garantis et des pensions ainsi que de la sous-traitance dans les secteurs public et privé.

La réunion a abordé « plusieurs questions, notamment une augmentation de 7% du salaire minimum interprofetionnel garanti (SMIG) dans le secteur privé pour les travailleurs actifs à partir de juillet 2024, avec effet rétroactif au 1er mai 2024, et une seconde augmentation de 7,5% à partir du 1er janvier 2025. Cela entraînera automatiquement une augmentation des pensions dans le secteur privé, également rétroactive au 1er mai 2024 et au 1er janvier 2025, qui concernera environ un million de retraités », selon un communiqué de la présidence.

La réunion a également traité la question de la sous-traitance dans les secteurs public et privé et des contrats à durée déterminée.

Le président Kais Saied a souligné que ces problèmes ne peuvent être résolus que de manière radicale, rompant avec le passé et coupant aussi la voie à ceux qui veulent profiter de cette période en utilisant des travailleurs à la place d’autres pour que les nouvelles règles ne s’appliquent pas à eux.

« La volonté est ferme et doit s’incarner dans une nouvelle législation visant à éliminer toutes les formes de travail précaire et de trafic d’êtres humains », a déclaré le chef de l’État, cité dans le communiqué de la présidence. « Ceci est conforme aux dispositions de la Constitution, qui visent à garantir les droits fondamentaux des travailleurs et à assurer le droit de chaque citoyen à travailler dans des conditions décentes et avec un salaire équitable. »

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile