La Cour de cassation de Tunis ayant annulé et renvoyé, aujourd’hui, l’affaire Khelifa Guesmi, ce dernier, condamné par la Cour d’appel à cinq ans de prison, a été remis en liberté.
La Cour de cassation de Tunis a examiné, ce mercredi 6 mars 2024, le pourvoi formé par le collectif de défense du journaliste Khelifa Guesmi, correspondant de Mosaique fm à Kairouan, contre le jugement rendu à son encontre par la cour d’appel de Tunis, le 15 mai 2023, à cinq ans de prison.
La Cour de cassation de Tunis a décidé d’annuler et de renvoyer, l’affaire Khelifa Guesmi en première instance. La décision de la cour d’appel est annulée de facto. Khelifa Guesmi a été remis en liberté et a quitté ce soir la prison de Mornaguia.
Condamné à cinq ans de prison par la Cour d’appel de Tunis dans un jugement ayant alourdi la peine d’un an prononcée en première instance, Khelifa Guesmi aurait dû rester en liberté jusqu’à son procès en cassation, alors qu’il été arrêté et placé en détention en septembre.
Arrêté le 3 septembre 2023, le journaliste Khelifa Guesmi, a été condamné dans l’affaire du démantèlement d’une cellule terroriste à Kairouan. Condamné, dans un premier temps à un an de prison pour avoir refusé de révéler ses sources, sur fond de la publication d’une information sur le démantèlement d’une cellule terroriste à Kairouan, Khelifa Guesmi a écopé d’une peine de cinq ans de prison, le 16 mai dernier.
Il est accusé d’avoir « divulgué intentionnellement l’une des informations relatives aux opérations d’interception, d’infiltration, de surveillance audiovisuelle ou des données qui y sont collectées ».