Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie a décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 8%, à l’issue d’une réunion tenue vendredi 22 mars 2024.
Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie s’est réuni hier et a passé en revue les récents développements économiques et financiers à l’échelle internationale et nationale, et les perspectives de l’inflation à moyen terme.
Il a ainsi décidé de maintenir le taux directeur inchangé à 8% afin d’appuyer la baisse du taux d’inflation et garder le taux de change du dinar par rapport au dollar et à l’euro.
Alors que la BCT indique que son taux d’intérêt directeur est maintenu inchangé, à 8%, le TMM le Taux moyen du marché monétaire (TMM) s’établit à 7,97% (février 2024), contre 7,98% en janvier 2024 et 7,99% en décembre 2023.
Dans ce contexte, il est important d’indiquer que les derniers indicateurs conjoncturels font apparaitre une relative amélioration de la croissance du PIB au premier trimestre 2024 grâce au redressement graduel de la dynamique observée au niveau du secteur agricole, au dynamisme des exportations de biens ainsi que des entrées touristiques, durant les deux premiers mois de 2024.
Rappelons que le taux directeur est le taux d’intérêt que la Banque centrale utilise pour contrôler l’offre de monnaie et l’inflation. Le TMM, en revanche, est le taux d’intérêt auquel les banques peuvent emprunter et prêter de l’argent entre elles. Mais ce taux reste influencé par le taux directeur de la BCT et par d’autres facteurs.