Home Divers La BCT prévoit une croissance timide pour 2024

La BCT prévoit une croissance timide pour 2024

0
Tunisie : La BCT prévoit une croissance timide pour 2024

Dans son rapport annuel pour l’année 2023, la Banque centrale de Tunisie (BCT) prévoit une amélioration de l’économie en 2024, avec une croissance de 1,6 %.

Cette évolution sera soutenue par une hausse de la demande extérieure et une inflation projetée à 7 %. Cependant, les perspectives de valeur ajoutée dans l’administration publique demeurent faibles en raison de contraintes budgétaires.

Le secteur agricole et de la pêche devrait connaître une reprise après une forte baisse l’année précédente, grâce à une meilleure production de céréales et d’huile d’olive. En revanche, le secteur industriel pourrait subir une contraction, notamment en raison des difficultés persistantes dans les hydrocarbures et des impacts négatifs de la zone euro sur les industries manufacturières exportatrices.

Les perspectives pour le secteur des services sont positives, avec une reprise du tourisme. La demande intérieure devrait redevenir positive de 1,5 point de pourcentage, tandis que la consommation publique continuera d’évoluer lentement en raison de politiques budgétaires strictes.

Enfin, malgré une anticipation de baisse de l’inflation due à la stabilisation des prix des matières premières, les perspectives de production agricole, en particulier pour les légumes et l’élevage, restent préoccupantes.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile