Home Divers La consommation électrique de Google et Microsoft dépasse celle de la Tunisie

La consommation électrique de Google et Microsoft dépasse celle de la Tunisie

0

En 2023, Google et Microsoft ont chacun consommé 24 térawattheures (TWh) d’électricité, dépassant largement la consommation annuelle de la Tunisie qui s’élève à 19 TWh. Cette comparaison saisissante met en lumière l’énorme appétit énergétique des géants technologiques américains.

Selon une analyse de Michael Thomas, citée par Tom’s Hardware, la consommation combinée de ces deux entreprises équivaut à celle de l’Azerbaïdjan, un pays de plus de 10 millions d’habitants. Dans un classement mondial, Google et Microsoft se placeraient juste derrière la Slovaquie et la Libye en termes de consommation électrique.

Cette consommation excessive est largement attribuée à l’essor de l’intelligence artificielle générative, technologie particulièrement énergivore. Les processus de formation des algorithmes d’IA nécessitent non seulement une quantité importante d’électricité, mais aussi de grandes quantités d’eau pour le refroidissement des infrastructures.

Ironiquement, Google et Microsoft s’étaient engagés à réduire leur consommation d’ici 2030 pour diminuer leur impact environnemental. Cependant, l’émergence rapide de l’IA générative a bouleversé ces prévisions, entraînant une augmentation significative de leur consommation énergétique et, par conséquent, de leurs émissions de CO2.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile