Le Hezbollah libanais a confirmé, ce samedi 28 septembre 2024, la mort de son chef, Hassan Nasrallah, qu’Israël a affirmé avoir tué la veille dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth.
« Sayed Hassan Nasrallah a rejoint ses compagnons martyrs (…) dont il a conduit la marche pendant près de trente ans », a annoncé un communiqué le Hezbollah.
L’armée israélienne avait annoncé un peu plus tôt, ce samedi avoir « éliminé » le chef du Hezbollah dans une frappe la veille sur le QG de l’organisation à Beyrouth.
Après avoir massivement bombardé la banlieue sud de la capitale libanaise, vendredi, Israël a fait cette annoncé ce matin.
Tôt ce matin, l’armée israélienne a continué de pilonner intensément la banlieue sud de la ville, bastion du Hezbollah. Plusieurs chefs du Hezbollah ont été tués. Selon un bilan provisoire des autorités libanaises, l’attaque israélienne a fait six morts, 91 blessés et détruit des dizaines d’immeubles.
Qui est Hassen Nasrallah
Né le 31 août 1960, Hassan Nasrallah était originaire du village de Bazouriyé dans le sud du Liban. Adolescent, il a étudié la théologie dans la ville sainte chiite de Najaf, en Irak.
De retour au Liban, il s’est engagé au sein du mouvement chiite Amal, mais a fait sécession lors de l’invasion israélienne du Liban à l’été 1982 pour faire partie du noyau fondateur du Hezbollah, créé sous l’impulsion des Gardiens de la révolution iraniens.
Ennemi juré d’Israël, il a vécu dans la clandestinité pendant de nombreuses années pour échapper à l’État hébreu. Il n’est ainsi plus apparu que rarement en public depuis la guerre qui a opposé son mouvement à l’armée israélienne à l’été 2006.
Hassan Nasrallah était le chef charismatique du Hezbollah depuis 1992, lorsqu’il a succédé à Abbas Moussaoui, assassiné par Israël.
Ensuite, il a patiemment fait évoluer le Hezbollah, armé et financé par l’Iran, en une force politique incontournable, représentée au Parlement et au gouvernement. Dans le même temps, il a développé l’arsenal de sa formation, qui selon lui comptait 100.000 combattants, et disposait de puissantes armes, dont des missiles de haute précision.
Considéré comme l’homme le plus puissant du Liban, il faisait l’objet d’un véritable culte de la personnalité parmi ses fidèles, notamment au sein de la communauté musulmane chiite dont il était issu.
La guerre de l’été 2006 avec Israël, qui a duré 33 jours, lui a permis d’afficher la puissance de son mouvement, ses combattants tenant tête à l’armée israélienne. Le conflit a causé la mort de 1200 Libanais, en majorité des civils et de 160 Israéliens, des militaires pour la plupart.
Hassan Nasrallah a accru l’influence du Hezbollah non seulement au Liban, mais aussi dans la région. En 2013, il a annoncé être intervenu militairement en Syrie voisine pour soutenir le régime de Bachar al-Assad.