Home Divers La Tunisie prépare un vol spécial d’évacuation

La Tunisie prépare un vol spécial d’évacuation

0

Crise au Liban : La Tunisie prépare un vol spécial d'évacuation

Face à l’escalade des tensions au Liban, le ministère des Affaires étrangères tunisien a annoncé la mise en place d’un vol spécial pour rapatrier les ressortissants tunisiens souhaitant quitter le pays. Cette décision intervient dans un contexte de crise, alors que le bilan humain au Liban s’élève à au moins 630 morts, dont 50 enfants et 94 femmes, et plus de 1 700 blessés.


La communauté tunisienne au Liban, composée d’environ 1970 personnes dont un quart sont des enfants mineurs, se trouve au cœur de ces préoccupations. Bien que l’ambassadeur de Tunisie à Beyrouth, Bouraoui Limam, ait affirmé qu’aucun ressortissant tunisien n’a été directement touché par les frappes, l’inquiétude au sein de cette communauté ne cesse de croître. De nombreux appels ont été enregistrés à l’ambassade, reflétant le désir de nombreux Tunisiens de regagner leur pays d’origine.

Face à cette urgence, le président Kaïs Saïed a ordonné l’organisation d’un vol spécial pour rapatrier les Tunisiens désireux de quitter le Liban, informe le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Le président Saïed a donné des instructions urgentes à toutes les structures tunisiennes concernées pour mettre en œuvre cette décision dans les prochains jours, en coordination étroite avec les autorités libanaises compétentes. Il a également chargé le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger de travailler en étroite collaboration avec l’ambassade de Tunisie à Beyrouth pour établir rapidement une liste des personnes souhaitant rentrer au pays, précise le communiqué.

Par ailleurs, la Tunisie a réaffirmé sa solidarité avec le Liban face aux défis sécuritaires actuels. Les autorités tunisiennes prévoient de coordonner leurs efforts avec leurs homologues libanais pour identifier les besoins médicaux et humanitaires du pays et apporter l’aide nécessaire.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile