Condamné à huit mois de prison ferme et à l’inéligibilité à vie, Lotfi Mraihi, président de l’Union Populaire Républicaine (UPR) a vu sa peine allégée à six mois de prison.
La Chambre judiciaire de la Cour d’appel de Tunis a confirmé la sentence initiale condamnant Lotfi Mraihi, chef de l’Union populaire républicaine, avec allègement de la peine de prison de huit à six mois.
Lotfi Mraihi avait été condamné à huit mois de prison ferme et à l’inéligibilité à vie par la Chambre pénale du Tribunal de première instance de Tunis, suite à une enquête ouverte le 1er juillet pour des soupçons de blanchiment d’argent, de transfert illégal de fonds à l’étranger et d’ouverture de comptes bancaires à l’étranger sans autorisation de la Banque centrale.
Mraihi a été arrêté à Nabeul le 3 juillet dernier suite à un avis de recherche. L’enquête a révélé son implication présumée, ainsi que celle de la secrétaire générale du parti, dans l’achat de parrainages contre des compensations financières. Cette dernière avait admis avoir participé avec Mraihi au transfert illégal de fonds vers des comptes étrangers.
Le tribunal avait également condamné une responsable de l’UPR, un agent d’assurance et deux autres accusés à la même peine de prison, assortie d’une amende de mille dinars. Un sixième suspect a vu les charges contre lui abandonnées.