Remue-ménage au sein des deux banques publiques que sont la STB et la BNA avec la nomination de deux nouveaux DG à leur tête.
Rachid Batita, auparavant chef de pôle commercial et réseaux et ancien directeur central des ressources humaines au sein de cette banque, a été nommé Directeur général à la Société Tunisienne de Banque (STB) succédant ainsi à Nabil Frini qui avait été nommé DG par intérim le 27 mai dernier.
De son côté Raouf Jomaa, haut cadre de l’UIB, a été nommé Directeur général à la Banque Nationale Agricole, après appel à candidatures.
Ces deux nominations sont annoncées alors que le Président Kaïs Saïed a évoqué, mercredi dernier avec la ministre des Finances Sihem Nemsia Boughdiri la question des nominations à la tête des banques publiques.
Lors de ce tête-à-tête, le Chef de l’Etat a rappelé la nécessité de nommer des dirigeants intègres avant même les compétences et l’expérience, car, selon lui, le redressement du pays et la restauration de la confiance passent obligatoirement par des nominations exemplaires au sein des banques.
Cette exigence d’intégrité illustre la détermination présidentielle à moraliser les sphères économiques et financières, longtemps jugées par certains minées par les conflits d’intérêts et la mauvaise gouvernance.