La Cour de cassation de Tunis examinera, demain, mercredi 6 mars 2024, le pourvoi formé par le collectif de défense du journaliste Khelifa Guesmi, contre le jugement rendu à son encontre par la chambre criminelle n°27 de la cour d’appel de Tunis, le 15 mai 2023, à cinq ans de prison.
Arrêté le 3 septembre 2023, le journaliste Khelifa Guesmi, était en état de liberté dans l’attente de l’audience et du verdict de la cour de cassation dans l’affaire du démantèlement d’une cellule terroriste à Kairouan, et était sous le coup d’une condamnation à 5 ans de prison.
Condamné, dans un premier temps à un an de prison pour avoir refusé de révéler ses sources, sur fond de la publication d’une information sur le démantèlement d’une cellule terroriste à Kairouan, Khelifa Guesmi a écopé d’une peine de cinq ans de prison, le 16 mai dernier.
Il est accusé d’avoir « divulgué intentionnellement l’une des informations relatives aux opérations d’interception, d’infiltration, de surveillance audiovisuelle ou des données qui y sont collectées ».