Les États-Unis ont livré aujourd’hui, lundi 18 novembre, un avion C-130H2 Hercules à l’Armée de l’air tunisienne lors d’une cérémonie à la base aérienne de Sidi Ahmed, à Bizerte. Cette livraison, d’une valeur de 36 millions de dinars tunisiens (environ 12 millions de dollars), est la troisième en 2024, portant ainsi à trois le nombre total d’avions C-130 fournis par Washington à Tunis cette année.
Des responsables de haut rang ont assisté à l’événement, notamment le ministre de la Défense tunisien Khaled Sehili, l’ambassadeur américain Joey Hood, ainsi que le général Mohammed Hajem, chef d’état-major de l’Armée de l’air tunisienne. Le lieutenant-général Jason Hinds, commandant adjoint des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique, était également présent.
Cette livraison s’inscrit dans le cadre d’une stratégie conjointe américano-tunisienne visant à renforcer les capacités de transport aérien de la Tunisie. « Ce nouvel appareil permettra d’améliorer la capacité de la Tunisie à soutenir des missions de maintien de la paix et de sécurité régionales », a déclaré l’ambassadeur Hood.