Si la plupart des restaurants fondés par des Espagnols à Tunis ont disparu, ils demeurent présents dans nos mémoires et la tradition orale.
A Tunis, les enseignes de restaurants et aussi de brasseries, ont parfois une consonance ou une référence espagnole. Ces lieux ont généralement été fondés par des familles espagnoles installées de longue date ou bien par des exilés politiques arrivés en Tunisie au vingtième siècle.
De ces nombreux espaces de vie, il ne reste que la mémoire des anciens, de rares photos et la tradition orale. Seul le restaurant Le Roi d’Espagne, au centre-ville de Tunis, est encore actif et témoigne de cette réalité.
Ce restaurant se trouve à la rue Lénine et occupe le rez-de-chaussée d’un immeuble. On y entre par deux portes différentes qui sont séparées par l’entrée du bâtiment. Et si la carte garde des réminiscences espagnoles, il fut un temps où ce restaurant fut célébre pour ses paellas et ses omelettes.
Plusieurs autres tables espagnoles méritent d’être mentionnées. A commencer par le Boléro qui était tenu par la famille Garcia et existe encore de nos jours avec des patrons tunisiens.
Le Bosphore a lui aussi compté sur la tradition espagnole. Sous cette enseigne, même le personnel de salle et de cuisine était originaire d’Espagne. Citons aussi La Bonne Table qui se trouve encore à l’entrée de la rue de la Commission, mais sous un autre nom.
Ce dernier restaurant était tenu par une famille basque et jouissait d’une grande popularité grâce au prix de ses menus du jour qui plus est, étaient généreux.
Citons aussi quelques bars à l’image du Don Camillo, avenue de Paris, et du Prado qui s’est longtemps situé à la rue d’Espagne.
La liste est encore longue avec par exemple La Posada, une auberge qui se trouvait à l’entrée de la rue de la Kasbah. On peut d’ailleurs ajouter à cette première énumération, la pâtisserie La Parisienne fondée par la famille catalane des Girvès et d’autres enseignes encore.
Nous y reviendrons !