Home Divers Le trafic reprend au poste frontalier de Ras Jedir

Le trafic reprend au poste frontalier de Ras Jedir

0
Tunisie : Le trafic reprend au poste frontalier de Ras Jedir

Paralysé depuis le 23 août en raison d’un sit-in organisé par les habitants de la région libyenne de Zouara, le trafic a repris ce mercredi 28 août au poste frontalier de Ras Jedir.

Après la réouverture du poste frontalier de Ras Jedir, le 1er juillet dernier, l’activité a été paralysée dans les deux sens depuis le 23 août ce en raison de tensions dans les zones libyennes proches du poste-frontière.

Des factions libyennes exigeaient d’être autorisées à poursuivre leurs activités commerciales entre la Tunisie et la Libye et des habitants des régions frontalières libyennes ont ainsi bloqué la route menant au poste frontière.

Le trafic a repris, ce mercredi matin, dans les deux sens. Le sit-in organisé par les habitants de la région libyenne de Zouara et le blocage de la route principale dans la zone de Boukamech, ont été interrompu par les autorités libyennes lors d’une intervention pour rouvrir la route et permettre la reprise du trafic dans les deux sens, rapporte Mosaique fm.

Rappelons que le poste frontière de Ras Jedir entre la Tunisie et la Libye a été rouvert le 1er juillet 2024, après une fermeture qui se poursuivait côté libyen depuis le 18 mars dernier, à la suite des affrontements armés libyens.

Le poste frontalier avait pu être rouvert après qu’un certain nombre de points restés en suspens dans le cadre de l’accord conclu entre la Tunisie et la Libye aient été résolus.

Ce protocole d’accord, signé le 12 juin dernier entre le ministre de l’intérieur Khaled Nouri et son homologue libyen Imed Trabelsi comprend entre autres l’ouverture des quatre portes communes du point de passage de Ras Jedir pour l’entrée des citoyens tunisiens et libyens, la résolution de la question des noms similaires, l’engagement d’ouvrir six centres pour l’enregistrement électronique des voitures des citoyens libyens, la non-imposition de frais ou d’amendes non convenus, et l’absence de toute manifestation armée.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile