A Bab Djedid, l’ancienne église du Rosaire se souvient des Siciliens de Tunisie mais reste malheureusement abandonnée et dans un état inquiétant.
A la rue de l’Ecole, entre le souk des Teinturiers et le mausolée husseinite de Tourbet el Bey, il existait une petite église qui ne paie pas de mine mais dont l’histoire est des plus passionnantes.
A l’époque de cette transaction, le palais Rachid avait été transformé en palais de justice. L’archevêché avait acheté cette ancienne demeure pour l’usage de la communauté salésienne qui en fit une paroisse indépendante et le lieu de résidence des Salésiens.
L’église du Rosaire bénéficia vite de sa localisation au plus près de la communauté sicilienne pour trouver sa vitesse de croisière. Jusqu’aux années 1960, elle fut l’église attitrée des nombreux Italiens de Bab Djedid.
Il reste plusieurs traces dans cette vieille église de quartier y compris au sein du bâtiment, avec plusieurs reconnaissances sur les murs et une grotte symbolique de Lourdes.
En leur temps, Salésiens et Salésiennes ont donné à cette église une forte présence dans la communauté catholique, avec les cours de catéchisme, les tournois sportifs et les activités culturelles.
De nos jours, cette église a été transformée en espace culturel dédié à l’homme de théâtre Hassen Zmerli. Malheureusement, ce centre culturel est fermé depuis des années et les locaux, totalement délaissés, sont dans un état qui menace ruine comme le montrent nos photos.
(Photos : Hatem Bourial)