Home Divers Législatives : Le Franco-Tunisien Karim Ben Cheïkh largement réélu

Législatives : Le Franco-Tunisien Karim Ben Cheïkh largement réélu

0
France - Législatives : Le Franco-Tunisien Karim Ben Cheïkh largement réélu

Karim Ben Cheïkh, du Nouveau Front populaire, est arrivé en tête de la 9e circonscription des Français de l’étranger avec 74,71% des voix.

Le Franco-Tunisien Karim Ben Cheïkh a été élu député de l’Assemblée Nationale Française à la 9e circonscription de l’étranger (Afrique du Nord et des pays de l’ouest africain) en remportant largement le scrutin avec 74,71% face à Djaouadi Samira de la coalition présidentielle Ensemble pour la République (25,29%).

Cette 9e circonscription couvre le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest et compte 130.380 inscrits sur les listes électorales dont 37.222 ont voté lors du 2e tour des législatives. En Tunisie, Karim Ben Cheïkh a remporté 80% des voix pour 5827 votants.

Karim Ben Cheïkh, 47 ans est né à Tunis où il a grandi en compagnie de sa mère française et de son père tunisien. Il a suivi ses études secondaires au lycée français de La Marsa.

Diplomate et homme politique français, il a occupé les postes de troisième secrétaire de l’ambassade de France au Maroc, puis conseiller pour l’Afrique de l’ambassade de France aux États-Unis, avant d’être nommé consul général de France à Beyrouth. Fonction qu’il occupe jusqu’en 2021.

Elu député lors de l’élection législative partielle de 2023, il est membre du parti Génération.s, fondé par Benoît Hamon.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile