Un certain nombre de docteurs au chômage ont à nouveau organisé, aujourd’hui mercredi 14 août 2024, un sit-in devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur pour demander l’intervention urgente du Président de la République afin de résoudre leur situation en suspens depuis des années.
Selon Ramzi Ben Jaddou, coordinateur au sein de la Coordination des docteurs chômeurs, ils avaient été invités lors du sit-in qu’ils ont organisé le 17 juillet 2024 par la Présidence de la République, à travers le conseiller présidentiel chargé des dossiers sociaux.
Le Président de la République avait, le jour même, demandé au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de s’occuper de ce dossier et de trouver des solutions urgentes.
Le porte-parole a ajouté que les docteurs au chômage sont les victimes d’une décennie de marginalisation et que la solution à ce problème ne dépend pas uniquement du ministère de l’Enseignement supérieur, ce dernier n’étant pas en mesure d’absorber leur nombre, d’autant plus que 85 % des chercheurs travaillent au sein d’autres ministères et institutions publiques.
Ramzi Ben Jaddou a également souligné que le dossier des docteurs doit être abordé de manière approfondie lors d’un conseil ministériel en présence des différents ministères concernés et que des solutions urgentes doivent être trouvées.
Il a affirmé, dans une déclaration à Mosaïque FM, qu’ils sont revenus protester pour envoyer un message au président de la République. « Monsieur le Président, la solution est entre vos mains, alors, s’il vous plaît, hâtez-vous de la trouver car les docteurs sont épuisés », a-t-il déclaré.