Home Divers L’UE lève le gel des avoirs de deux proches de Ben Ali

L’UE lève le gel des avoirs de deux proches de Ben Ali

0

Tunisie : L'UE lève le gel des avoirs de deux proches de Ben Ali

L’Union européenne a décidé le 8 octobre 2024 de lever le gel des avoirs de deux membres de la famille de l’ancien président tunisien Ben Ali. Cette décision concerne Moez Ben Moncef Ben Mohamed Trabelsi et Houssem Ben Mohamed Naceur Ben Mohamed Trabelsi, rapporte l’organisation « I Watch » en se basant sur un rapport du Journal Officiel de l’Union européenne.

Sur sa page Facebook, I Watch dénonce un « échec cuisant » de la diplomatie tunisienne, soulignant que c’est la troisième fois en deux ans que le pays ne parvient pas à récupérer des fonds considérés comme détournés. L’organisation pointe du doigt l’inaction des autorités tunisiennes malgré ses avertissements répétés concernant l’intention de l’UE de débloquer ces avoirs.

Troisième échec en deux ans : la Tunisie perd le contrôle sur les fonds gelés

« I Watch » soulève des questions sur l’efficacité de la stratégie du président Kais Saied concernant le rapatriement des fonds gelés à l’étranger, rappelant ses engagements sur ce sujet. L’ONG attire également l’attention sur le rôle du ministère des Affaires étrangères, dont le ministre préside la commission spéciale chargée de récupérer les avoirs détournés à l’étranger, et s’interroge sur les actions concrètes entreprises dans ce dossier.

Cette décision de l’UE s’inscrit dans un contexte plus large de levée progressive du gel des avoirs de personnalités liées à l’ancien régime. Au cours des deux dernières années, les mesures restrictives ont déjà été levées pour dix personnes, sans que les autorités tunisiennes ne parviennent à s’y opposer efficacement.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile