Home Divers Manifestation contre Maersk, accusé de soutenir Israël

Manifestation contre Maersk, accusé de soutenir Israël

0

Tunisie : Manifestation contre Maersk, accusé de soutenir Israël

Manifestants devant le siège de Maersk à Tunis, Kram, le 23 novembre 2024.

Des dizaines de manifestants se sont rassemblés, samedi 23 novembre, devant les locaux de Maersk, situés au Kram, pour dénoncer les activités de l’entreprise maritime danoise. Les protestataires, menés par le collectif « Action Commune pour la Palestine », reprochent à Maersk de transporter des armes à destination d’Israël.  

Scandant des slogans tels que « Vive la Palestine » et « Non aux navires sionistes dans les eaux tunisiennes », les manifestants ont exigé la fermeture des opérations locales du géant maritime. Cette mobilisation intervient après les révélations de quatre organisations tunisiennes affirmant que les autorités tunisiennes auraient autorisé un navire Maersk à traverser les eaux territoriales du pays.  

Selon un communiqué conjoint, ce navire, refusé dans les ports espagnols, aurait fait escale au port Tanger Med au Maroc avant d’approcher les eaux tunisiennes. Deux cargos en particulier, le Maersk Denver et le Maersk Centar, sont accusés de transporter des armes vers Israël.  

Les organisations civiles tunisiennes ont interpellé les autorités nationales, notamment la présidence, le gouvernement et les ministères de la Défense et des Affaires étrangères, en exigeant des explications.

« Nous rejetons catégoriquement l’utilisation de nos eaux territoriales pour soutenir le génocide du peuple palestinien », ont-elles déclaré, appelant à interdire l’accès à tout navire en route vers Israël, particulièrement ceux transportant des armes ou du matériel militaire.  

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile