Médaillée de bronze, la nageuse Habiba Belghith privée de drapeau

Date:

La nageuse Habiba Belghith a remporté la médaille de bronze du 100 m brasse aux championnats d’Afrique de natation qui se déroulent actuellement à Luanda en Angola. Or, malgré sa victoire le drapeau tunisien n’a pas été hissé lors de la cérémonie de remise des médailles, en raison des sanctions de l’AMA à l’encontre de la Tunisie.

La nageuse Habiba Belghith a remporté la médaille de bronze du 100 m brasse aux championnats d’Afrique de natation qui se déroulent actuellement à Luanda en Angola en 01:13:15.

Malgré sa victoire la nageuse tunisienne a assisté, sans bouger, à une cérémonie de remise des médailles durant laquelle le drapeau tunisien est resté en berne. Le drapeau tunisien non hissé, l’explication tient du fait que la Tunisie est sous le coup des sanctions de l’Agence mondiale antidopage (AMA).

Il s’agit de la première fois dans l’histoire du sport tunisien que le drapeau national est retiré lors d’une compétition internationale. De plus, le drapeau tunisien ne sera pas levé ni l’hymne national joué lors de cette compétition en cas de victoire d’un nageur tunisien pour la médaille d’or.

Ces sanctions ont été imposées en raison du non-respect par les autorités sportives tunisiennes du code mondial antidopage. En vertu de la décision de l’AMA, la Tunisie ne sera pas autorisée à organiser des compétitions régionales, continentales ou mondiales dans n’importe quelle discipline sportive.

De même, le drapeau tunisien ne sera pas hissé lors des prochains Jeux olympiques et paralympiques à Paris durant l’été 2024, tant que la Tunisie ne se conformera pas aux normes de l’AMA.

Ces sanctions sont définitives et avec « effet immédiat », selon le communiqué publié par l’AMA cette semaine, qui reproche à la Tunisie « son incapacité à mettre pleinement en œuvre la version 2021 du code mondial antidopage au sein de son système juridique ».

En effet, la Tunisie avait quatre mois, à partir de novembre dernier, pour adopter un certain nombre de modifications aux textes législatifs et règlementaires pour se conformer au code du cadre juridique tunisien. Chose qui n’a évidemment pas été faite.

En novembre 2023, lorsque l’AMA avait envoyé une correspondance à la Tunisie l’avertissant d’éventuelles sanctions, le porte-parole du ministère de la Jeunesse et des Sports, Chokri Hamda, précisait qu’il ne s’agissait que des conseils pour que que la Tunisie se conforme aux nouveaux amendements de l’Agence.

Le responsable avait insisté sur le fait que la correspondance de l’AMA est un acte de routine et tout ce que la presse a colporté comme sanctions ne sont en définitive que des conseils adressés à la partie tunisienne pour se conformer au code mondial antidopage.

Outre les sanctions citées ci-dessus et dont Chokri Hamda avait réfuté le caractère exécutoire, l’Agence Nationale Antidopage (ANAD) tunisienne perdra ses privilèges de l’AMA, jusqu’à ce que les conditions de réintégration énoncées soient remplies.

Ses représentants n’auront plus le droit d’être éligibles à occuper un poste au sein de l’AMA et ne pourront plus participer à tout événement organisé par l’Agence Mondiale Antidopage.

L’ANAD ne sera pas éligible pour accueillir tout événement hébergé ou organisé ou co-organisé par l’AMA. Elle ne recevra aucun financement de l’AMA (directement ou indirectement) lié au développement d’activités spécifiques ou la participation à des programmes spécifiques.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related