Mon moi siamois est un oxymore

Date:

Maghrébin occidental : Mon moi siamois est un oxymore
Oeuvre de Nejib Belkhodja
print

Je suis un oxymore plutôt compliqué : une âme occidentale enfermée dans un corps maghrébin.

Mon occident est un septentrion et mon maghreb, une Asie de l’ouest. Mon occident n’est pas seulement géographique mais aussi pétri de valeurs nées de l’émancipation des peuples et de la dissolution des pouvoirs absolus.

Mon Maghreb est un occident au sud du couchant. Mon Maghreb est le juste contraire des contrées levantines. Mon Maghreb est une île fertile entre Sahara et Méditerranée, entre Nil et Atlantique.

Mon Maghreb est une Afrique punique et latine, une Afrique espagnole et ottomane, une Afrique amazigh et arabe. Mon Maghreb est une Africa antique dont le socle est un grenier à blé nommé Frigua.

Car Maghreb signifie Occident. Et Occident prend le sens de Maghreb. Les deux mots sont jumeaux et, même si l’un est connoté religieusement et l’autre politiquement, ils ont la même signification et ne sont séparés que par la langue.

Oeuvre de Nejib Belkhodja

On peut jouer à traduire ces deux mots mais cela reviendrait à s’enfermer dans une équation à deux inconnues. Et c’est bien pour cela que je suis un oxymore déroutant : un maghrébin occidental comme dirait une évidente lapalissade.

Je ne suis ni un lapsus ni un bégaiement. Je suis duel face à mon double. Mon moi est siamois et je n’y peux rien puisque du choc de deux mots naissent mon histoire et ma géographie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

La Télévision tunisienne ouvre une enquête en marge du match EST-ESS

La Télévision nationale a ouvert une enquête interne...

Le SNJT réaffirme son rejet du Décret 54

Le Syndicat National des Journalistes tunisiens (SNJT) a...