Donné vainqueur dès le premier tour et réélu pour un deuxième mandat, le président de la République Kais Saied a obtenu 90,69% des voix a indiqué l’ISIE lors d’une conférence de presse où elle a présenté les résultats préliminaires de l’élection présidentielle.
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), a tenu, aujourd’hui, une conférence de presse, au lendemain de l’élection présidentielle, pour annoncer les résultats préliminaires (officiels) du scrutin.
D’après les données par l’ISIE, le président sortant, Kais Saied, a obtenu 90,69% des voix et remporte ainsi l’élection dès le premier tour. Les deux autres candidats, Ayachi Zammel et Zouhaier Maghzaoui, récoltent respectivement 7,35% et 1,97% des suffrages.
Le taux de participation a atteint 28,8%, selon les données publiées par l’ISIE. Rappelons que lors de l’élection présidentielle de 2019 le taux de participation global du premier tour s’était établi à 45,02%.
Rappelons également qu’en 2019, Kais Saied, futur vainqueur avait obtenu 18,4% des suffrages en marge du premier tour contre 15,58% pour son adversaire du deuxième tour, Nabil Karoui.
Les résultats définitifs de l’élection présidentielle seront annoncés le 9 novembre 2024.