Mercredi 7 août 2024, la neuvième chambre d’accusation de la Cour d’appel de Tunis a pris la décision de renvoyer l’avocate Sonia Dahmani, actuellement en détention, devant la chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis. Cette mesure intervient suite à une plainte déposée par le Comité général des prisons.
Les accusations portées contre Sonia Dahmani concernent l’utilisation délibérée de réseaux et de systèmes d’information pour produire, diffuser et préparer de fausses informations. Elle est également accusée d’attribuer des faits inexacts dans le but de diffamer autrui et de porter atteinte à la sécurité publique, visant notamment un fonctionnaire public. L’affaire inclut également des charges relatives à la gestion de données personnelles.
Les déclarations de Sonia Dahmani sur la situation des prisons en Tunisie sont au centre de cette affaire. Celles-ci ont conduit l’Administration pénitentiaire à engager des poursuites pour atteinte à la réputation et à l’ordre public.
Ainsi, l’avocate Sonia Dahmani se retrouvera devant la chambre criminelle pour répondre de ces accusations, en attendant les développements de ce dossier judiciaire.