Home Divers Tunisie, première avec 60 médailles d’or en huile d’olive à Abou Dhabi

Tunisie, première avec 60 médailles d’or en huile d’olive à Abou Dhabi

0

La Tunisie a remporté la première place mondiale en décrochant 60 médailles d’or au Concours International Afro-Asiatique de l’Huile d’Olive Vierge Extra, organisé par le groupe suédois « World Olive Oil Competitions » les 9, 10 et 11 juin 2024 à Abou Dhabi. Plus de 100 entreprises de 14 pays y ont participé, rapporte l’agence Tunis Afrique Presse.

Raouf Chouket, président du groupe « World Olive Oil Competitions », a déclaré à la TAP que les médailles tunisiennes se répartissent en 47 médailles d’or pour la qualité, 8 pour la meilleure huile d’olive saine au monde, 5 pour les huiles aromatisées et 3 médailles d’argent.

L’Espagne a remporté la deuxième place, suivie du Brésil, de la Grèce et de l’Italie. Près de 200 échantillons d’huile d’olive vierge extra ont été présentés devant un jury international de 11 experts d’Italie, Espagne, Turquie, Tunisie, Maroc, Jordanie et Grèce.

Outre la Tunisie, la Grèce, l’Espagne, l’Italie, le Brésil, l’Arabie Saoudite, le Portugal, la Turquie, la Jordanie, la Croatie, Oman, l’Algérie, la Libye et l’Argentine ont participé.

C’est la 3ème fois consécutive en 2 mois que la Tunisie remporte la 1ère place mondiale, après les concours en Suisse et au Danemark.

Le gouvernorat de Kairouan, 2ème producteur national d’olives irriguées après Sidi Bouzid, a décroché 9 médailles d’or.

Toutefois, les prix élevés de l’huile d’olive sur le marché local, avoisinant les 25 DT le litre, restent hors de portée pour une grande partie de la population tunisienne. L’huile subventionnée par l’État, censée être une alternative abordable, est souvent difficile à trouver et jugée de mauvaise qualité.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile