Trois hauts responsables d’une banque publique dont un ancien DG, ont été placés en garde à vue pour corruption.
Trois cadres d’une banque publique, dont un ancien directeur général à la retraite, ont été placés en garde à vue par le ministère public du Pôle judiciaire économique. Ils sont soupçonnés de corruption financière et de blanchiment d’argent.
Cette décision fait suite à l’arrestation hier d’un homme d’affaires actif dans les secteurs du fourrage et de la volaille, a déclaré Mohamed Zitouna, porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis, aujourd’hui sur les ondes de Mosaique fm.
Hier, le ministère public du Pôle judiciaire économique et financier a autorisé les agents de la première brigade centrale d’enquête sur les crimes financiers de la Garde nationale de l’Aouina à placer en garde à vue un homme d’affaires.
Selon Mohamed Zitouna, cette garde à vue est liée à des soupçons de corruption financière et administrative, à la réalisation d’opérations financières suspectes et à des accusations de blanchiment d’argent.
Dans une déclaration rapportée par la radio Mosaïque FM, Zitouna a expliqué, hier, que l’affaire remonte à une enquête menée par la première brigade centrale d’enquête sur les crimes financiers de la Garde nationale de l’Aouina concernant un homme d’affaires qui aurait utilisé ses entreprises pour effectuer des opérations financières suspectes et blanchir de l’argent, dans le but de légitimer des fonds d’origine douteuse.
Il aurait notamment augmenté le capital d’une banque publique de 25 millions de dinars, payés à partir d’un compte débiteur appartenant à l’une de ses entreprises, et, dans une seconde étape, un prêt bancaire de 11 millions de dinars lui aurait été accordé le même jour que sa contribution au capital, avec la complicité de certains responsables de cette banque, dans le but de légitimer l’augmentation de capital.