Home Divers Une nouvelle loi sur l’immigration en préparation

Une nouvelle loi sur l’immigration en préparation

0

France : Une nouvelle loi sur l’immigration en préparation

En France, le gouvernement a annoncé dimanche une nouvelle loi sur l’immigration, dont l’examen pourrait démarrer début 2025 au Parlement, un an seulement après le précédent texte sur le sujet qui avait fracturé la majorité à l’Assemblée nationale.

Après l’annonce par le gouvernement d’une nouvelle loi immigration, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a d’ailleurs assuré ne pas vouloir présenter un texte identique à la loi immigration votée l’année dernière puis partiellement censurée. A ce titre, la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a précisé que neuf des treize décrets d’application « ont déjà été pris ».

Lors de l’examen de la dernière loi immigration, députés et ministres de l’aile gauche de la macronie avaient déjà exprimé leurs réticences.

Début 2025, ce sera rebelote, mais dans un tout autre contexte. Le parti Les Républicains qui avait très largement contribué à durcir le précédent texte détient désormais Matignon et Beauvau, tandis que le RN laisse planer des menaces de censure.

Bruno Retailleau a répété mardi vouloir reprendre les mesures les plus sévères qui avaient finalement été censurées par le Conseil constitutionnel.

Parmi celles-ci, la diminution des droits sociaux des migrants, avec l’allongement de la durée de résidence nécessaire aux étrangers pour bénéficier des prestations familiales ou la transformation de l’aide médicale d’État, qui prend en charge certains soins médicaux, en aide « d’urgence ».

Des mesures assimilées par la gauche à la « préférence nationale », défendue de longue date par le Rassemblement national.

Le ministre de l’Intérieur entend de plus prolonger de 90 à 210 jours le délai maximum en centre de rétention administrative pour les étrangers « dangereux », ce qui n’est possible pour le moment que pour les infractions terroristes.

Il veut enfin durcir les conditions du regroupement familial. Parmi les mesures censurées du précédent texte, figurait ainsi l’allongement de 18 à 24 mois de la durée de résidence requise pour prétendre à ce regroupement.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile