Home Divers Une soldate israélienne provoque les Marocains sur leur TV nationale

Une soldate israélienne provoque les Marocains sur leur TV nationale

0

La capitale marocaine, Rabat, a été le théâtre de manifestations avant-hier, mardi 22 octobre 2024, devant le siège de la deuxième chaîne nationale marocaine, 2M. Les manifestants réclamaient l’arrêt de la diffusion de la série « Nas Al-Mallah ».

Une soldate israélienne sur une chaîne officielle

Les manifestants ont exigé l’arrêt de la diffusion de la série « Nas Al-Mallah », diffusée depuis fin septembre sur la chaîne 2M, dans laquelle apparaît l’actrice israélo-marocaine Eva Kadosh.

Kadosh a servi dans l’armée israélienne et est connue pour ses positions sionistes soutenant les actions de l’armée d’occupation israélienne dans sa guerre d’extermination contre Gaza, qui dure depuis plus d’un an.

La controverse entourant cette figure est alimentée par ses publications incitant à la violence contre les Palestiniens, ainsi que par ses images de bombes et de missiles destinés à détruire des maisons, des hôpitaux et des centres d’hébergement. Cela a provoqué l’indignation des Marocains.

Poursuite des liens de normalisation avec Israël

Le gouvernement marocain n’a émis aucune déclaration officielle en réponse aux revendications des manifestants, qui durent depuis plus d’une semaine et ont conduit à des marches et des sit-in devant les sièges des chaînes marocaines, ainsi que dans plusieurs villes du pays.

Depuis le début de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », la position officielle du Maroc a été jugée timide concernant la crise à Gaza. Le gouvernement marocain s’est contenté d’appeler à un cessez-le-feu et à l’apaisement, alors que certains pays d’Amérique latine ont pris des mesures plus radicales, allant jusqu’à rompre leurs relations diplomatiques avec Israël.

Le Maroc a signé une série d’accords de normalisation avec Israël, à l’instar des Émirats arabes unis, du Bahreïn et du Soudan, à partir de la seconde moitié de 2020. Le pays a rapidement renforcé ses liens avec Tel Aviv en échange de la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara occidental.

Le Maroc a poursuivi ses relations avec Israël malgré les attaques contre Gaza et le Liban, en établissant des partenariats sécuritaires avec Tel Aviv et en accueillant des usines de fabrication de drones.

Amour à sens unique

Les observateurs considèrent que les relations entre le Maroc et Israël ressemblent à un « amour à sens unique ». Dès la signature des accords dits d’Abraham, le Maroc s’est empressé d’envoyer des délégations en Israël, la plus récente étant une délégation parlementaire.

Cependant, la guerre du 7 octobre a éclaté, entraînant l’annulation de la visite à la dernière minute. Selon plusieurs sources, cette annulation n’était pas par solidarité avec Gaza, mais parce que les Israéliens étaient occupés par l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », qui leur a infligé de lourdes pertes.

Par ailleurs, la présence répétée du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, affichant une carte du Maroc divisée entre Rabat et Laâyoune, n’a pas poussé le gouvernement marocain à reconsidérer les accords d’Abraham, bien que la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara ait été l’un des principaux enjeux de ces accords.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile